Association Typographique Internationale
Projet pour : Association Typographique Internationale, 2023 | Caractère typographique sur-mesure : ATypI Paris, 2 styles | Caractère typographique d’accompagnement : Brut Grotesque, Bureau Brut | Supports réalisés : Programme, badges, todebag, réseaux sociaux.
Tout a commencé en 2019 lorsque que nous avons intégré l’équipe parisienne en charge du cycle de conférence: ATypI Paris 2020. Cette période n’étant malheureusement ni à la fête ni au rassemblement, l’événement fut reporté d’année en année pour finalement voir le jour en 2023. Responsables de l’identité visuelle, notre postulat était simple: les dessinateurs de caractères sont de grands enfants! Ils assemblent, défont ou combinent des éléments entre eux, reproduisent de vieux modèles ou en créent de nouveaux, et certains essaient même parfois d’insérer un cercle dans un carré. Alors pour le 66e anniversaire de l’association, nous avons souhaité revenir à cet amusement et créer une identité loin du cliché austère et sérieux d’un milieu fait de noir et de blanc. Le langage graphique repose sur deux polices de caractères dessinées sur-mesure, au concept opposé : une version très grasse avec le minimum de découpes nécessaires pour créer une lettre, et une version très fine avec le minimum de lignes nécessaire pour dessiner une lettre. Adrian Frutiger disait qu’il n’était pas architecte mais fabriquant de briques : “je ne fais que fabriquer de bonnes briques à partir desquelles les graphistes construisent”. De fait le designer graphique assemble, défait ou combine des éléments entre eux: bref, il joue au même jeu. Nous avons donc essayé de redonner une certaine matérialité à ces formes numériques en gonflant des ballons, collant des gommettes, ou en découpant du papier!