Bureau Brut
 

Notre bureau de création graphique agit dans les domaines de l’identité visuelle, du design éditorial et du dessin de caractères typographiques, aussi bien dans des contextes de commande que sur des projets auto-initiés. Nous engageons notre savoir-faire sur des territoires thématiques et géographiques diversifiés, en nous montrant toujours soucieux de l’environnement dans lesquels ils s’inscrivent. Notre pratique se distingue par une insatiable curiosité, une attention sincère pour chaque projet, ainsi qu’une compréhension des situations et des objectifs stratégiques. Notre processus de création associe l’élaboration d’outils typographiques, la conception de visuels et l’exigence dans la mise en œuvre. Notre travail révèle la matière brute que sont la commande et son contexte.


Retail typefaces
 

Ce sont des créations typographiques, originales et exclusives dont la singularité reflète notre exigence et notre goût. Certaines, originellement conçues dans le cadre d’une commande de design graphique ou fruits d’une recherche personnelle, n’attendent que vous pour s’envoler vers de nouveaux horizons. D’autres ont l’ambition d’entrer dans votre quotidien comme des partenaires sur lesquels vous pourrez toujours compter, des outils typographiques efficaces et sans état d’âme. Enfin, si le graphisme est une pratique sociale, pourquoi ne pas tirer parti des multiples opportunités qu’il nous offre de collaborer avec des personnalités de talent ? Certaines de ces créations rendront compte de ces occasions fortuites ou provoquées.


Publishing
 

Le rôle du designer graphique a vu dépasser les limites qui étaient auparavant les siennes : nous connaissons aujourd’hui des graphistes-auteurs, des graphistes-éditeurs, des graphistes-entrepreneurs, des graphistes-curateurs, etc. Nous pensons que chaque projet auto-initié représente une formidable opportunité de sortir le graphisme de son cadre traditionnel de service pour intensifier encore ses modes de relation avec la culture et la société. Nous nous proposons donc de mettre notre énergie, notre exigence et notre savoir-faire au service d’une nouvelle collection d’ouvrages consacrés à la culture disciplinaire du design graphique et de la typographie. Nous nous engageons à mener celle-ci selon des critères éthiques rigoureux : fabrication française, façonnage garantissant la durabilité mécanique de l’objet éditorial, solutions responsables de fabrication et de portage.


Histoire
 

Julia Joffre et Yoann Minet se sont rencontrés en DSAA Design typographique à l’école Estienne à Paris. Ils fondent Bureau Brut avec Camille Prandi en 2015 à Montreuil. Deux ans plus tard, ils mettent en route leur projet de fonderie qui s’augmente chaque année de nouvelles créations. Par la suite, ils entreprennent un déménagement progressif à Toulouse — où leur installation est définitivement achevée à l’été 2021. C’est depuis les bords de la Garonne et du canal du Midi, qu’ils révèlent leur dernier projet en date — une maison d’édition en collaboration avec Stéphane Darricau.


Julia Joffre, associée
 

Quand elle ne part pas herboriser dans la Nature, Julia passe de longues heures, munie de son fidèle typomètre, à disséquer les maquettes des livres de Jost Hochuli ou Robin Kinross. Sur son tee-shirt favori, il y a écrit « Fake it ’til you make it », ce qui donne une idée assez précise de son caractère, fait à part égale d’audace et d’opiniâtreté ; rien d’étonnant, donc, à ce qu’elle assume le rôle de chef d’orchestre de Bureau Brut Publishing. Elle aime se dire que les qualités principales d’un designer graphique sont la curiosité et le courage de poser des questions — toutes les questions.


Yoann Minet, associé
 

Yoann est typographe — ce qui signifie qu’il regarde le texte d’un livre avant même que de le lire, et en relève les détails essentiels que d’autres négligeraient (l’emploi d’un x à la place du symbole mathématique multiplication, par exemple). Sa principale ambition professionnelle est de créer un jour un caractère typographique au dessin aussi excessif et populaire que le jeu de Louis de Funès (un des héros de son Panthéon intime). Au-delà, sa vie personnelle est traversée de profondes questions existentielles, parmi lesquelles : « Entre fettuccine et tagliatelles, qu’aurait choisi Adrian Frutiger ? ».


Stéphane Darricau, partenaire privilégié
 

Stéphane a fait du design graphique son sujet de prédilection, qu’il décline selon toute une palette d’activités connexes : enseignant (il est coordinateur du DSAA Design éditorial multisupports à Montreuil et intervenant en Histoire de la typographie à l’Institut national du Patrimoine), auteur (Culture graphique : une perspective, aux éditions Pyramyd) et traducteur (notamment de Comprendre la typographie d’Ellen Lupton). Ces multiples occupations ne l’empêchent cependant pas de cultiver quelques passions supplémentaires, parmi lesquelles Tottenham Hotspur, les romans de Jane Austen et le jeu de guitare de Keith Richards.


Julien Priez, co-auteur du Boogy Brut
 

Julien Priez, est un calligraphe-typographe, membre du collectif « High On Type ». Son travail mêle ces deux disciplines comme pouvaient le faire ses mentors Oscar Ogg et Berthold Wolpe, pour qui la calligraphie n’est pas nécessairement une finalité mais une étape dans le processus de création.