À propos

Bureau Brut
69–71 rue de la Fraternité
93100 Montreuil

 

bonjour@bureaubrut.com
Facebook
Instagram
Behance
Fontsinuse

À propos

Notre bureau de création graphique agit dans les domaines de l’identité visuelle, du design éditorial et du dessin de caractères typographiques, aussi bien dans des contextes de commande que sur des projets auto-initiés. Nous engageons notre savoir-faire sur des territoires thématiques et géographiques diversifiés, en nous montrant toujours soucieux de l’environnement dans lesquels ils s’inscrivent. Nous aimons partager et transmettre notre pratique à travers des expositions ou des conférences, mais aussi des workshops, des cours et des jurys de diplômes. Fondé en 2015, Bureau Brut est né de la rencontre de Julia Joffre, Yoann Minet et Camille Prandi sur les bancs de l’École Estienne.

 

Portfolio

Notre pratique se distingue par une insatiable curiosité, une attention sincère pour chaque projet, ainsi qu’une compréhension des situations et des objectifs stratégiques. Notre processus de création associe l’élaboration d’outils typographiques, la conception de visuels et l’exigence dans la mise en œuvre. Notre travail révèle la matière brute que sont la commande et son contexte.

 

Retail typefaces

Ce sont des créations typographiques, originales et exclusives dont la singularité reflète notre exigence et notre goût. Certaines, originellement conçues dans le cadre d’une commande de design graphique ou fruits d’une recherche personnelle, n’attendent que vous pour s’envoler vers de nouveaux horizons. D’autres ont l’ambition d’entrer dans votre quotidien comme des partenaires sur lesquels vous pourrez toujours compter, des outils typographiques efficaces et sans état d’âme. Enfin, si le graphisme est une pratique sociale, pourquoi ne pas tirer parti des multiples opportunités qu’il nous offre de collaborer avec des personnalités de talent ? Certaines de ces créations rendront compte de ces occasions fortuites ou provoquées.

Conférences

 

— Arts en fac, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux 2019
— Journée d’étude typographique, ESAP, Pau 2018
— Plexus, école Estienne, Paris 2015
— Sanseverything — Esad, Amiens 2016

 

Workshops / Enseignement / Jury

 

— ECAL, Lausanne, 2017, 2020
— École Estienne, Paris 2015, 2020
— ECV, Aix-en-Provence 2016, 2017
— ECV, Bordeaux 2015, 2016
— ENSAAMA, Paris 2015, 2016, 2017, 2018, 2019
— HEAD, Genève, 2019
— ISEG, Paris 2015, 2017
— La Cambre, Bruxelles, 2018, 2019
— Lycée Auguste Renoir, Paris 2015, 2016, 2017, 2018, 2019
— Paris College of Art, Paris 2018, 2019, 2020

 

Publications

 

— Actual Source, Shoplifters 8: New Type Design, États-unis 2019
— Akademische Mitteilungen, Nº 22, Allemagne 2017
— clikclk.fr, France 2017
— étapes:, Nº 238, France 2017
— étapes:, hors-série Nº 002, France 2018
— indexgraphik.fr, France 2017
— Transmission, musées des Arts Décoratifs, France 2017–2018
— Typodarium, Allemagne 2017, 2019

 

Expositions

 

— Musée de l’imprimerie de Nantes
« Création typographique française contemporaine » [2010–2020], Nantes 2020
— Print program, Carouge, Suisse 2016