École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville [Paris]
Projet pour : Énsa-PB, 2019 | Caractère typographique sur-mesure : paris-belleville, 8 styles | Photographies : Didier Gauducheau | Impression : Alliance | Supports réalisés : charte graphique, carte de visite, carte de correspondance, papier à entête, communiqué de presse, dépliant de présentation, livret post-master, guides pratiques, guides d’études, catalogue PFE, affiches, kakemonos, cartes postales, habillage réseaux sociaux, carte étudiant, diplôme decorum, tote-bag des 50 ans
Le contexte de création de ce projet s’inscrit dans un moment clé, puisqu’il est lié à une célébration, celle des 50 ans de l’Énsa–PB. Comme chaque moment important dans nos vies, c’est souvent l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, et dans ce cas une nouvelle identité. L’Énsa–PB est une école que l’on ne présente plus ; sa notoriété a dépassé le cercle des spécialistes et du milieu de l’architecture, pour atteindre aujourd’hui un public plus large ; ce n’était donc pas un problème de visibilité que nous avions à résoudre. Il fallait que cette nouvelle identité se mette au service de ses usagers et réponde à des problématiques d’ordre pratique et fonctionnel. Notre réponse graphique s’est articulée autour d’une idée : replacer l’humain au cœur de la construction, un ADN que nous avons retenu au cours de notre étude stratégique. L’identité se fonde sur le dessin d’une famille typographique sur-mesure, composée de huit styles — Thin, Light, Regular et Bold, accompagnés de leurs italiques. Ce caractère trouve son inspiration à la fois dans les linéales néo-grotesques, des caractères typographiques au dessin construit, et dans les caractères humanistes à empattements. Il propose une forme d’hybridation entre ces deux familles typographiques et crée un lien entre construction et humain. Le schéma des études est repensé et donne naissance à un répertoire de formes que l’on retrouve au fil des supports, et même dans des détails de l’architecture elle-même. Des modules typographiques se composent à l’image d’un plan d’urbanisme, créant lettres, chiffres et grilles. L’usage exclusif du noir et blanc et de grilles de mise en page sont aussi des principes structurants qui permettent d’harmoniser et de gérer un grand nombre de contraintes tout en offrant de riches moyens d’expression. Enfin, pour le cinquantenaire de l’école, nous imaginons quelques éléments destinés à « habiller » cet anniversaire et les évènements qui l’accompagnent. L’identité se permet alors un pas de côté pour jouer avec les symboles immédiats de l’anniversaire et de la fête, bougies et confettis.